En 1959, Jean-Claude Brialy n’a que vingt-six ans lorsqu’il acquiert « Monthyon ». Alors qu’il est en train de tourner Le beau Serge de Claude Chabrol, son premier rôle important avec Bernadette Laffont, actrice fétiche de la « Nouvelle Vague », il se casse deux vertèbres, au cours d’une scène de lutte particulièrement brutale. Alité pendant cinq mois, le médecin lui recom- mande d’aller se mettre au vert pour sa convales- cence.
Lui qui a « horreur de la campagne » se met alors à rechercher une maison et ce sont Jean-Jacques Debout et Marie-José Nat qui vont lui montrer les photos d’une propriété à vendre: c’est le château de Monthyon à soixante kilomètres de Paris.
Ses amis lui déconseillent pourtant de se lancer dans une folie à vingt millions de francs les anciens francs d’avant la réforme de 1960 car à l’intérieur, tout est à refaire dans ce château de plus de 600 m2 !
Il obtient un prêt bancaire et trois de ses amis et non des moindres, François Truffaut, Jean-Luc Godard et Claude Chabrol lui prêtent le reste. Jean-Claude Brialy confiera vingt ans plus tard « J’ai signé cette maison le jour de mon anniversaire le 30 mars 1959… sans la voir et sans argent ».
Il y viendra les Week-end jusqu’à sa mort en 2007 et y recevra de nombreuses personnalités du monde du cinéma, du théâtre, de la politique et des arts.
Il fit don du domaine à la Ville de Meaux peu avant sa mort. Pour des raisons testamentaires, la mise en œuvre du projet culturel a débuté en 2021 et se poursuit aujourd’hui.
Un lieu authentique ouvert au public
Le temps d’une visite, le public peut revivre l’époque où les sœurs Dorléac, Romy Schneider, Marie-José Nat, Barbara, Claudia Cardinale, Isabelle Adjani mais aussi Jean Marais, François Truffaut… étaient les hôtes du maître de maison.
Au détour de chaque pièce du château, le visiteur est instantanément plongé dans l’univers de Jean-Claude Brialy.
Nous avons entrouvert quelques portes pour vous, venez pousser les autres…
La salle à manger et la table en marbre Source : Mairie de Meaux © Lorsque Jean-Claude Brialy entre pour la première fois dans le château, il trouve que cette pièce « sent le moisi, mais que les boiseries Louis XV sont superbes ». Il a nour- ri toute sa vie une passion pour les arts de la table. C’est dans cette salle à manger qu’il reçut la fine fleur du cinéma français et le Tout-Paris, au cours des week-ends (sauf tournages, vacances ou festivals) pendant presque 50 ans.
Le « salon des angelots »Ce salon est orné d’anges anciens sur le linteau de la cheminée, en décors muraux, lampes, bustes…C’est en février 1961 que l’acteur ouvre les portes du château de Monthyon à la télévision et c’est dans ce salon, assis au coin du feu, qu’il accorde sa première interview de « châtelain » à Pierre Desgraupes, le pré- sentateur de l’émission « Cinq colonnes à la une ».
Les chambres. Parmi les lieux de mémoire uniques recélés dans le château, au même niveau que la chambre de Jean-Claude Brialy, le visiteur découvrira avec émotion la chambre occupée par Romy Schneider lors de ses séjours à Monthyon.
Le théâtre Les Petits Bouffes. Cette dépendance située dans le domaine était un home cinéma aménagé par Jean- Claude Brialy. La salle a été rebaptisée après la mort du comédien, théâtre Les petits Bouffes en souvenir des Bouffes Parisiens, qu’il a dirigé de 1986 à sa mort en 2007. La Ville de Meaux l’a aménagée en scène profession- nelle qui accueille du public à l’année pour une programmation plurielle (conférences, concerts, théâtre et cinéma).Le public pourra ainsi assister à des spectacles d’un niveau national dans un décor unique et intemporel, riche de dizaines de documents photographiques et d’objets symboliques.
Les visites intimistes
En visitant le domaine Jean-Claude Brialy ce n’est pas un musée que le visiteur découvrira, mais la résidence d’un artiste. Pas de vitrine, pas de panneaux explicatifs, hor- mis dans la salle d’exposition attenante. Pour cette raison, le site n’est accessible que sur réservation, en visite guidée, pour des groupes de 15 personnes maximum.
La visite comprend une visite commentée d’une heure dans le château, le théâtre Les Petits Bouffes, la salle d’exposition et une visite libre de 30 minutes dans le parc
Les privatisations
Le domaine est par ailleurs partiellement privatisable (jardin seul ou Théâtre Les Petits Bouffes seul) ou totalement (jardin et Théâtre).
Renseignements et réservations auprès de Meaux Marne Ourcq Tourisme – service commercial groupe
Par téléphone : 01 64 33 10 99 ou par mail:[email protected]
Un lieu de résidence pour les artistes
Le domaine Jean-Claude Brialy, conformé- ment à la volonté de l’artiste, sera également un lieu dédié à la création artistique et à la formation.
-Renseignement et réservation auprès de Meaux Marne Ourcq Tourisme :
En ligne : www.meaux-marne-ourcq.com Par téléphone : 01 64 33 02 26