UN PAESE DI RESISTENZA , est le récit d’une des affaires politico-judiciaires plus surréale et insensée des dix dernières années en Italie et qui encore aujourd’hui continue d’animer les débats. Bien avant que les migrations de masse soient considérées une urgence Européenne, elles étaient considérées par l’Europe un probléme de l’Italie Méridionale. “Les migrants arrivent chez eux, c’est eux qui doivent régler le problème“. Je m’en souviens très bien puisque j’y étais! Je me souviens de toutes les fois ou je me suis insurgée devant ma télévison Milanaise, de l’attitude de l’Europe face à cette urgence que les Italiens du sud, de Lampeduse à Riace affrontaient avec une humanité extraordinaire.
UN PAESE DI RESISTENZA c’est Riace, ce petit village de Calabre, connu dans le monde entier pour les fameux bronzes découverts en 1972 au large de ses côtes. C’est aussi un village qui dans le temps s’est dépeuplé de ses âmes, parties chercher fortune “au nord”, laissant de nombreuses habitations vides et à l’abandon.
Tout commence en 1998, quand s’échoue sur la plage calabraise une embarcation de fortune avec 200 Kurdes à bord et que les calabrais accourent à leur secours, donnant vie au modéle remarquable d’integration du village de Riace.
L’idée du “modèle Riace“, était que les migrants pouvaient produire du travail et de la richesse sur une terre destinée sinon, à l’abandon et au dépeuplement. Ce “modéle”, créé par Mimmo Lucano, le maire humaniste de Riace, fonctionnait tellement bien qu’il fut surnomé : “Le village de l’accueil“. Les maisons abandonnées avaient retrouvé leur fonction de foyer et les rues du villages étaient de nouveau animées. Cepandant, cette réussite déreangeait car elle etait en contradiction avec l’image négative du migrant que certains aimaient véhiculer. Ce modèle avait trouvé des solutions à l’intégration des migrants qui leurs permettaient de gagner leur vie honnêtement et de redonner vie au village. Le documentaire raconte l’odissée judiciaire de Mimmo Lucanno qui avait été pris pour cible par Matteo Salvini bien avant qu’il ne devint chef de l’état italien et qui donc decida d’interrompre cette réussite d’integration à peine fut il élu à la tête de l’Etat Italien en 2018. Le documentaire raconte comment du jour au lendemain tout s’arrêta! Le maire humaniste fut accusé d’avoir commis des erreurs dans sa gestion des fonds pour les migrants (mais jamais d’avoir détourné cet argent a des fins personnels). D’homme vertueux a criminel le pas fut bref. Après plusieurs années de combat il est condamné à 13 ans et 2 mois de prison.“Je pensais participer au sauvetage de ma terre et de son image negative. C’est une peine très lourde. Je ne sais même pas si pour les délits de mafia il y a des sentences similaires”; c‘est comme ça que Mimmo Lucano, ex maire de Riace commenta sa sentence.
Une comdamnation de mafieux pour celui qui fit de l’acceuil des migrants un modéle de résistence, c’est plutôt paradoxale quand on sait que la Calabria est gangrenée par la ‘ndrangheta et que Mimmo Lucano c’etait evertué a développer son modéle justement pour changer l’image negative de sa terre.
C’est cette aventure humaine extraordinaire que raconte UN PAESE DI RESISTENZA qui sort le 04 décembre en salle.
UN PAESE DI RESISTENZA de Shu Aiello et Catherine Catella
2023
Italie-France
sortie le 04 Décembre
90 min
Sandrine Aloa-Mani