Arrivé à sa 3ième édition, le “FILM FESTIVAL TURCO” représente pour la ville de Rome , un rendez-vous annuel désormais consolidé auprès d’un large public curieux de connaitre à travers le cinéma l’actualité culturelle du grand pays méditerranéen suspendu entre occident et orient.
Le réalisateur d’origine Turc mais naturalisé Italien, Ferzan Ozpetek a été reconfirmé Président d’Honneur du Festival.
Ferzan Ozpetek, c’est simplement l’un des réalisateurs les plus talentueux de la péninsule. Son premier film “Hammam” sorti en 1997 est sélectionné dans la section “Quinzaine des réalisateurs” a Cannes ou il rencontre un grand succès.
Depuis il a confirmé son style et son talent grâce à des péllicules comme : “Tableau de famille” ou “Saturno Contro” il est aimé du public et de la critique et chaque sortie d’un de ses films est un événement médiatique.
J’apprécie énormément Ozpetek, ses films sont d’une grande délicatesse et élégance. J’ai donc hâte de découvrir les films sélectionnés sous sa Présidence et jugé par son regard plein de finesse.
Le programme prévoit 15 titres qui comprennent de grandes productions et des projets indépendants représentatifs du panorama cinématographique Turc.
Une rétrospective sera dédiée a Yılmaz Güney, réalisateur et acteur Turc mort en exil à Paris en 1984, auteur de Yol Palmes d’Or à Cannes en 1982.
De nombreux invités protagonistes du cinéma Turc sont attendus à Rome pour le Festival.
Si vous voulez en savoir plus allez visiter le site du Festival : http://www.filmfestivalturcodiroma.org