Home CulturaArte Peter Lindbergh Du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025, Galerie DIOR

Peter Lindbergh Du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025, Galerie DIOR

by redazione
DIOR devoile UNE EXPOSITION INÉDITE CONSACRÉE AU TRAVAIL DU PHOTOGRAPHE PETER LINDBERGH POUR LA MAISON « Mon grand sujet était les femmes. Les suivre au plus près afin qu’elles s’expriment, affirment leur vérité. Je traque un mystère, je cherche une émotion. »

DIOR-x-LINDBERGH-SCENOGRAPHY-©-ADRIEN-DIRAND

Du 17 octobre 2024 au 4 mai 2025, La Galerie Dior rend hommage à l’un des plus grands photographes de son temps, Peter Lindbergh (1944-2019), à travers une exposition unique– conçue avec le soutien exceptionnel de la Peter Lindbergh Foundation – mettant en scène une centaine de ses clichés de modèles Dior, capturés entre 1988 et 2018. Au fil des salles, cette fabuleuse odyssée tisse un fascinant dialogue avec les créations de la Maison, de Christian Dior à Maria Grazia Chiuri, en passant par Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano et Raf Simons.Né en 1944 à Leszno (Pologne), Peter Lindbergh grandit dans la ville industrielle allemande de Duisbourg. Après des études à l’École des arts appliqués de Krefeld, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, il ouvre un studio en 1973, puis s’installe à Paris. Il commence à collaborer avec les magazines les plus réputés. Revendiquant une approche naturaliste qui révèle une beauté sans artifice, Peter Lindbergh inaugure l’ère des « Supermodels » avec des images devenues iconiques. Le regard libre qu’il porte sur la mode n’en est pas moins empreint de nombreuses références à l’histoire de l’art – parmi lesquelles Aristide Maillol, Pina Bausch, Fritz Lang.Déployé au sein de dix espaces, le parcours qui lui est dédié dévoile des photographies issues de séries mythiques, notamment celles conçues pour Vogue ou Harper’s Bazaar, ainsi que des planches contact et destirages de lecture inédits. Il donne à voir également un projet imaginé spécialement pour la Maison :l’extraordinaire séance photographique réalisée dans les rues de New York, en octobre 2018, dont les tirages sont présentés au public pour la première fois.Dior avait alors spécialement orchestré un convoi outre-Atlantique sans précédent, composé de plus de 80 précieuses pièces d’archives. Marqué par la photographie documentaire américaine des années 30-40,Peter Lindbergh choisit l’art de la street photography, dont le propre est de saisir la spontanéité de l’instant.« La haute couture était traditionnellement associée à une idée de perfection et d’extrême maîtrise ; mon souhait était de transporter soixante-dix ans de créations Dior vers un territoire inattendu.
Le contraste avec les rues de New York constitue le décor absolu pour révéler des émotions insoupçonnées3», confiait Peter Lindbergh. Les silhouettes imaginées par Christian Dior et ses successeurs, à l’instar de Maria Grazia Chiuri, prennent corps « dans le mouvement de la vie », pour reprendre les mots du couturier-fondateur – lui-même fasciné par l’énergie de New York –affirmant plus que jamais la modernité du style Dior.Cette merveilleuse rétrospective du travail de Peter Lindbergh pour Dior fait rayonner leurs profondes affinités : la Maison comme le photographe auront eu à cœur de célébrer la beauté singulière des femmes.

You may also like

Leave a Comment