Dans son livre : “Et si tu devais ne plus m’aimer“, Benjamin Castaldi nous plonge dans l’intimité du couple mythique que formaient ses grands-parents; Simone Signoret et Yves Montand et nous décrit la trace, que l’infidélité de Montand avec la plus grande star mondiale de l’époque, Marilyn Monroe, laissa dans leur couple. Cette trahison bouleversa leur relation et leur amour à jamais. En choisissant d’endosser la voix de sa grand-mère, Benjamin Castaldi nous fait entrer avec sincérité dans cet episode historique de leur vie qui marqua un tournant dans leur histoire.
Le titre, inspiré d’une phrase que Simone Signoret aurait adressé à Montand, laisse entrevoir toute la douleur, la vulnérabilité et la fragilité de l’actrice face à cette infidélité qui fit les premiers titres de la presse internationale.
La femme fut brisée par cette trahison publique mais elle decida neanmoins de rester auprés de son mari. La fidélité indéfectible de Signoret envers Montand est mise en lumière, tout comme les séquelles indélébiles laissées par cette trahison.Ce récit évoque également la dynamique complexe de leur relation, oscillant entre une jalousie latente et un amour absolu. Montand, en pleine ascension, vivait dans l’ombre d’une Signoret déjà consacrée sur la scène internationale.
Comme si, de la même manière qu’on y échappe, un jour ou l’autre, ce temps vous rattrape, la trappe se referme et claque. Tromper sa femme est attendu, classique. Banal. Toi, tu nous as trahis. Tu as trahi l’amou- reuse que j’étais.”
Ce livre de Benjamin Castaldi, nous offre une réflexion intéréssante sur la complexité de ce grand amour, nourrit de jalousie, d’admiration et de pardon (?). Cette infidelité fut le début de l’autodestruction de l’actrice qui ne se remetta jamais de cette douleur. Le flamboyant Casque d’Or, avec son éclat et sa force, céda peu à peu la place à une Madame Rosa marquée par les années et les épreuves.
A Lire!
“Et si tu devais ne plus m’aimer” 186 pages de Benjamin Castaldi – Editions du ROCHER