…je suis allé au cinéma deux fois pas semaine à partir de l’âge de 7 ans. J’ai débuté une collection d’affiches de films à ce moment-là et depuis, le 7ème art n’a plus jamais quitté ma vie… Pas un jour sans un film !
Pour l’occasion de la sortie de son magnifique volume dedicato a l’icone Internationale Brigitte Bardot: Brigitte Bardot INTERNATIONALE B.B. dont avons déjà parlé et que vous pouvez retrouver ICI, Vincent Perrot nous a accordé une interview dans laquelle il nous a parlé de Brigitte Bardot évidemment, mais aussi de son amour pour le cinema.
Depuis des decennies, l’animateur Tv et radio Vincent Perrot est une présence fixe dans le panorama de l’audiovisuel francais. Tour à tour à la télé sur France 3 ou il a accompagné les telespecateurs, l’après-midi avec l’inoubliable et desormais culte “40 degrés à l’ombre” et la radio ou depuis des années sur RTL il est un des animateurs Stars. Depuis 2021 il réveille les auditeurs dés 04.30 chaque week-end dans la pre-matinale de la radio. Le trait de caractère qui definit le mieux l’animateur? la passion! La passion pour la vitesse, en 1998 il devient l’homme le plus rapide du monde en dragster et sa passion pour le cinema.
C’est pour cette derniére que j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec lui, une fin d’aprés-midi peu après la sortie de INTERNATIONALE B.B, voici ces mots, qui encore une fois nous révèle que Vincent Perrot bien au-delà de son statut d’animateur vedette , est un amoureux fou du septieme Art et un de ces plus fins connaisseurs.
Bonjour Vincent, je suis très heureuse de cette occasion qui se présente avec ce magnifique volume que vous présentez de pouvoir vous poser des questions sur vous et votre rapport au cinema. Ce qui m’a toujours “frappée”chez vous ce n’est pas seulement votre grande connaissance du cinema mais c’est l’amour qui transparait à chacun de vos mots pour le cinema et ses protagonistes. Vous aimez les actrices et les acteurs vos mots à leur égard sont ceux d’un homme “amoureux”.Vous avez d’ailleurs selon moi, rendu peut-être le plus bel hommage que j’ai pu entendre à Alain Delon le 18 aout dernier.
CineBoul: D’ou vous vient cet amour/passion que vous nourrissez pour le cinema et ses protagonistes?
Vincent Perrot: Sans aucun doute de ma mère qui adorait le cinéma et ensuite, dans ma petite ville de Charente, je suis allé au cinéma deux fois pas semaine à partir de l’âge de 7 ans. J’ai débuté une collection d’affiches de films à ce moment-là et depuis, le 7ème art n’a plus jamais quitté ma vie… Pas un jour sans un film !
CineBoul: Qu’est-ce qui qui vous touche autant chez les acteurs et les actrices?
Vincent Perrot:Cette faculté unique qu’ils et elles ont à nous faire croire qu’ils sont réellement des flics, des voyous, la Reine Margot, Beetlejuice, James Bond ou le Comte de Monte-Cristo !
CineBoul:N’avez-vous jamais été déçu par certaines de vos rencontres et si oui pourquoi?
Vincent Perrot:Claude Lelouch m’a dit un jour : « Tout le monde a besoin d’amour mais les acteurs et actrices, dans des proportions beaucoup plus importantes que le commun des mortels… » C’est pourquoi quand ils sentent que vous connaissez bien leur travail et que vous les aimez authentiquement, ils vous le rendent au centuple. Quand on sait leur parler, j’ai constaté que les plus grands sont souvent les plus simples et généreux.
CineBoul:Venons en a ce magnifique volume que vous dédiez à l’Icone mondiale qu’est Brigitte Bardot. Dans la préface du volume, elle vous gratifie de son amitié. A quand remonte votre amour pour Brigitte Bardot?Pouvez-vous nous raconter les circonstances de votre première rencontre? Qu’avez-vous ressenti?
Vincent Perrot:J’aime Brigitte Bardot depuis que je l’ai vue pour la première fois sur un écran. C’était à la télévision, dans Les Pétroleuses… Mais plus que de l’admiration, c’est de la fascination que j’ai toujours ressenti pour elle. Pour son talent de comédienne bien-sûr, mais aussi pour cette personnalité unique, cette beauté si simple et accessible qu’elle en devient renversante et ce don unique d’avoir séduit la planète entière. Elle est vraiment, mon « internationale B.B » !
CineBoul:Comment en êtes-vous arrivé à demander à Daniel Auteuil de lui dédier cette très belle lettre que l’on trouve au début de votre livre?
Vincent Perrot:Daniel se trouvait un jour chez moi, alors que j’étais en pleine phase d’écriture du livre. Il y avait des documents, des livres et des photos d’elle étalée dans toute une pièce. Il m’a confié qu’il la considérait comme une de ses comédiennes préférées, ce qui m’a donné l’idée de lui demander s’il accepterait de lui écrire une lettre personnelle, afin de lui exprimer son admiration. Il a accepté sans hésitation…
CineBoul:Comment nait votre amitié avec Bruno Ricard?Est-ce votre amour et votre admiration pour la même femme (Brigitte Bardot évidemment) qui vous a uni?
Vincent Perrot:Nous avons été présentés par l’intermédiaire d’un ami commun et j’ai halluciné lorsqu’il m’a fait visiter sa collection ! Je ne m’attendais pas à voir autant de trésors et de documents inédits réunis chez lui. Il eut été scandaleux de ne pas trouver une idée pour la mettre en valeur, vous ne trouvez pas ?
CineBoul:Toutes les photos de ce volume sont magnifiques, il y en a t’il cependant une que vous préférez? Si oui laquelle et pourquoi?
Vincent Perrot:Oui, la photo de couverture me subjugue autant qu’elle m’émeut. Une photo noir et blanc, non posée, totalement naturelle, où Brigitte est solaire, joyeuse, belle comme jamais et ne fixe pas l’objectif. C’est la photo que je souhaitais. J’étais heureux qu’Isabelle mon éditrice me soutienne en ce sens, au point que nous n’en avons même pas essayé une autre !
CineBoul:Comment devient on ami de Brigitte Bardot? Et surtout comment le reste-t-on ?
Vincent Perrot:Vous n’allez pas me croire mais je ne suis pas son ami puisque je ne la connais pas encore ! Je ne l’ai jamais rencontrée ! En revanche, je dois lui apporter un exemplaire du livre, en main propre à la Madrague. C’est prévu pour bientôt. Je vous raconterai plus tard comment se sera déroulée notre première rencontre…
CineBoul:Il y a une très belle lettre d’Alain Delon pour les 90 ans de la Bardot. Quand lui aviez-vous demandé cette contribution?
Vincent Perrot:Depuis le jour de son 85ème anniversaire où je l’avais eu au téléphone en direct sur RTL, je ne communiquais plus avec lui que par mails. Dans un contexte compliqué pour lui, c’est sans conviction que nous lui avons demandé un petit mot pour B.B. Je n’y comptais plus et ce message tellement touchant est arrivé in extremis en mai dernier… C’est très émouvant.
CineBoul: Le volume est très riche de photos, de documents etc…combien de temps vous a t-il fallu pour le créer?
Vincent Perrot:Ce livre représente environ un an ½ de travail régulier, d’écriture et de recherches dans mes propres archives, puis dans la collection abyssales de Bruno Ricard. La création d’un livre et le montage vidéo d’un documentaire sont les travaux les plus longs, rigoureux et enthousiasmants que je connaisse…
CineBoul:Il y a t’il des acteurs ou actrices qui vous suscitent la même admiration/amour que celle ressentie pour Belmondo, Delon ou Brigitte Bardot, que vous ne connaissez pas encore mais que vous aimeriez bien rencontrer?
Vincent Perrot:J’ai ressenti cela envers Charles Aznavour avec qui j’ai rédigé un livre d’après nos neuf heures d’entretien, puis réalisé un documentaire sur sa carrière de comédien. Sinon, comment ne pas être fasciné par la carrière et la personnalité tellement hors-normes de Gérard Depardieu ? Mais je doute qu’il ait envie de se livrer à cet exercice qui réclame beaucoup de temps. Enfin, on ne sait jamais mais je ne crois pas que ce soit le moment de le lui demander…
CineBoul:N’avez-vous jamais songé vous même à réaliser un film? (Je sais que vous avez fait des documentaires, mais là c’est vraiment un film)
Vincent Perrot:L’idée m’a évidemment tenté à plusieurs reprises mais finalement non, car il faut ne se consacrer qu’à ça pendant presque deux ans. J’aime tellement interroger ceux qui créent le cinéma, pour transmettre leurs témoignages et mes connaissance par le biais de la radio, livres ou documentaires télévisés, que je n’aurais pas la patience de consacrer autant de temps à un seul projet…
CineBoul:Cinerama Boulevard (le nom du web magazine) nait en Italie, quels sont les acteurs/trices italiens que vous aimez?
Vincent Perrot:Je suis inconditionnel des grands barons de la « comédie italienne » et j’enrage de jamais avoir eu l’opportunité d’interroger mes idoles : Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman, Alberto Sordi, Ugo Tognazzi et Nino Manfredi…
Merci Vincent pour cet échange très sympa et riche et pour ce volume absolument magnifique, magnétique et complet sur Madame Brigitte Bardot, qui est certenement fait pour être lu mais aussi regardé, admiré et laissé ouvert sur de belles photos sur la table de notre salon.
Le volume est sorti le 28 septembre dernier le jour de la date d’anniversaire de la Star. Il est present dans toutes les librairies.
BRIGITTE BARDOT INTERNATIONALE B. B. aux editions de la Martiniére, beaux livres.
Sandrine Aloa-Mani