La “Mostra” d’Art Cinématographique de Venise dirigée par Alberto Barbera ouvrira les portes de sa 70eme édition le 28 aout prochain jusqu’au 7 Septembre 2013.
Pour cette nouvelle édition , le Directeur du Festival annonce un anniversaire ou “le passé et le futur du cinéma se donnent idéalement la main”…pour cela, avant de rentrer dans le vif du sujet de la compétition 2013, je voulais à ma façon rendre hommage aux 70 ans de ce Festival mythique (qui me faisait tant rêver petite) à travers un voyage au coeur de la Mostra…un saut dans son passé, une visite de ses Lieux et un séjour dans ses hôtels légendaires…
Le Palais du Cinéma- Photo Asac – la Biennale di Venezia
La Biennale de Venise est depuis plus d’un siècle une des institutions culturelles des plus prestigieuses au monde. Elle est à l’avant-garde pour la promotion des nouvelles tendances artistiques et organise des manifestations culturelles internationales dans les arts contemporains selon un modèle pluridisciplinaire qui en caractérise l’unicité.
Federico Fellini Photo Asac – la Biennale di Venezia
En 1932 la Biennale donne vie à la Mostra du Cinema, le premier festival de cinéma au monde et se déroule alors sur la Terrasse de l’Hotel Excelsior (dont je vous parlerai dans un prochain post).
Depuis, la Mostra n’a eu de cesse de grandir et est devenue un rendez-vous incontournable du Cinéma Mondial.
Anna Magnani et Jean Cocteau-Photo Asac – la Biennale di Venezia
Ingrid Bergman et Roberto Rossellini-Photo Asac – la Biennale di Venezia
La magnifique attrice italienne Vittoria Puccini Photo Asac – la Biennale di Venezia
Cette année le Président du Jury Venezia 70 est le réalisateur italien Bernardo Bertolucci, dans le jury l’actrice française Virginie Ledoyen.
… Spécial Festival du Film de Venise à suivre…