Il arrive très rarement, malheureusement, d’assister à de véritables petits “miracles” dans le cinéma italien contemporain, c’est tellement rare qu’en Italie on a l’habitude de dire ” cela ne semble pas un film italien” …et c’est un compliment, c’est tout dire!!!
SMETTO QUANDO VOGLIO c’est l’un de ces miracles, un vrai petit bijou!!!
Pietro Zinni a 37 ans , c’est un chercheur universitaire un géni mais faute de budget et à cause de la crise il est licencié du jour au lendemain. Que peut faire pour survivre un presque quadragénaire qui n’a fait qu’étudier dans la vie?
L’idée est dramatiquement simple: il reclute les meilleurs de ses ex collègues chercheurs, qui malgré leur compétences vivent en marge de la société, travaillant dans des pompes à essence, lavant les plats dans les restaurants …Experts en économie, Neurologues, Anthropologues, experts en Lettres classiques, Archéologues se révèlent des “titres” excellents pour escalader la pyramide de la malavita. Le succès est immédiat et fulgurant, finalement l’argent coule à flot, arrivent le pouvoir, les femmes et le succès. Le problème sera réussir à tout gérer….
Cast:
Edoardo Leo, Valeria Solarino, Valerio Aprea, Paolo Calabresi, Libero De Rienzo, Stefano Fresi, Lorenzo Lavia, Pietro Sermonti, Sergio Solli et avec Neri Marcorè
Une production: FANDANGO et ASCENT FILM avec RAI CINEMA produit par DOMENICO PROCACCI et MATTEO ROVERE